Taxi conventionné CPAM

Le transport des personnes ne pouvant se déplacer seules pour leurs soins ou rendez-vous médicaux est un réel problème. Heureusement, il existe plusieurs alternatives qui permettent de contourner ce problème. Le transport par taxi conventionné, l’un d’eux, sera aujourd'hui au cœur de notre sujet. 

De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de taxi conventionné ? 

Si votre état de santé nécessite que pour vos déplacements médicaux, vous ayez besoin d’une aide (béquille, ...) ou qu’une autre personne vous accompagne, alors vous allez sûrement avoir recours à un taxi conventionné. Il s’agit en effet, d’un mode de transport destiné aux personnes malades et/ou ayant des difficultés à se déplacer ; des personnes qui ont besoin d’une assistance durant le transport. Par ailleurs, il est possible de bénéficier pour votre transport en taxi conventionné, de prise en charge. Bien évidemment cette prise en charge ne peut être valable que sous certaines conditions. 

Comment bénéficie-t-on d'une prise en charge lors du transport en taxi conventionné ? 

N’importe qui ne peut prétendre profiter de la prise en charge associée au transport en taxi conventionné. Il faut au préalable que votre médecin traitant vous ait examiné et évalué si oui ou non, votre état de santé nécessite un transport par taxi conventionné. Si tel est le cas, il devra vous prescrire ledit transport. En général, les personnes qui peuvent profiter des avantages qu’offre le taxi conventionné sont les personnes qui sont invalides ou âgées et donc qui ont besoin d’aide pour leur transport vers les centres de soins. Certains mineurs, dont les déplacements sont remboursés par la sécurité sociale, peuvent également être transportés en taxi conventionné pour leurs soins. Il est à noter en outre que si vous vivez seul ou habitez loin des agglomérations urbaines, vous pouvez, pour vous rendre chez votre médecin, demandez un taxi conventionné. 

Pour bénéficier de la prise en charge, vous devrez non seulement vous munir de la prescription du médecin, mais également de votre carte vitale et d’une attestation confirmant votre inscription au service de sécurité sociale. Rappelons que la restitution ou le remboursement de vos frais de transport peut se faire jusqu'à un taux de 65 %. Le parcours pris en compte est celui effectué entre votre domicile et le centre de soin approprié et le plus proche de votre domicile. 

Disposer d’un taxi conventionné : comment puis-je le faire ? 

Il est important de pouvoir d’abord distinguer les taxis conventionnés des autres moyens de transport. Lorsqu'il s’agit d’un taxi conventionné, vous devrez trouver sur les vitres de la voiture un logo qui signifierait que ce véhicule possède l’agrégation pour un taxi conventionné. Vous pouvez alors réserver votre taxi en appelant directement par téléphone ou en remplissant un formulaire que la plupart des entreprises offrant les services d’un taxi conventionné mettent sur leur site internet. Cette dernière méthode est actuellement celle qui est la plus efficace. Suite à votre réservation, un véhicule sera envoyé à votre domicile dans un délai raisonnable. Aujourd'hui, grâce à internet, vous pouvez trouver en ligne plusieurs entreprises qui proposent ce type de service.